Home Actualité Indépendance/ Man : 64ème édition de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire , le Préfet Soro Fatogoman, appelle les populations à ne pas prendre les églises, pour des centres de santé.

Indépendance/ Man : 64ème édition de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire , le Préfet Soro Fatogoman, appelle les populations à ne pas prendre les églises, pour des centres de santé.

by Lesultan SAID
0 comment

A l’instar de toute la Côte d’Ivoire, la ville de Man, a célébré avec ferveur la 64 ème commémoration de notre accession à la souveraineté nationale et internationale, le mercredi 07 Août 2024.

Occasion toute trouvée par le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du département de Man, Soro Fatogoman, pour passer en revue la panoplie des avantages obtenus par le pays à la suite des efforts consentis par les gouvernants. Parmi ceux – ci, figure le domaine sanitaire. Pour le gouverneur Soro Fatogoman, la région du Tonkpi dispose d’un plateau technique, qui fait obligation aux populations de se détourner des camps de prières pour espérer guérison en cas de difficultés de santé: »  En ce qui concerne le domaine de la santé, de nombreuses réalisations ont été effectuées. Notamment  dans le domaine des investissements lourds. Ce qui a permis de relever le niveau des plateaux techniques dans toute la région sanitaire. Concernant la région du Tonkpi, les réalisations se traduisent en un investissement avec la construction et équipement de plus d’ une vingtaine d’établissements sanitaires de premiers soins dans les cinq(5) départements. Le nombre des centres de premiers contacts est de cent trente six(136) en 2020, à cent soixante et un(161) en 2024. Nous pouvons aussi dire que ces réalisations se traduisent en l’acquisition d’équipements et de mise en service d’unités de pointe notamment, la réanimation, le service de stomatologie, un scanner ultra – moderne, un service de néphrologie, un service de dialyse pour les malades du rein, un service de néonatalogie, pour la prise en charge des prématurés et un laboratoire très sophistiqué à même de faire de tous les examens. Pour ce qui concerne les ressources humaines, on note une nette amélioration avec l’affectation de nombreux médecins généralistes et spécialistes.

Je tiens également à encourager les populations à fréquenter massivement les centres de santé, au détriment des camps de prières, qui constituent quelques fois des mouroirs pour les personnes malades enquête de miracle.

J’invite particulièrement les femmes à fréquenter les centres de santé et les hôpitaux, pour les consultations prénatales et accouchements. Je demande à tous les parents de faire vacciner leurs enfants à l’hôpital et lors des campagnes de vaccination organisées par le Ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture universelle, conseille le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du département de Man.

banner

                          Simplice Tiagbeu

                     Correspondant régional

                                      Man.

You may also like

Leave a Comment

@2024 RADIO COMMUNALE DE MAN,  – All Right Reserved. Designed and Developed by ABTechnologie

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More