Home Actualité Soutien à l’autonomisation de la femme : envoyé par le chef de l’Etat, l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi fait un important don de matériel agricole aux femmes rurales du Tonkpi.

Soutien à l’autonomisation de la femme : envoyé par le chef de l’Etat, l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi fait un important don de matériel agricole aux femmes rurales du Tonkpi.

by Lesultan SAID
0 comment

plus de 800 femmes venues des différents départements de la région du Tonkpi ont pris d’assaut la Salle du CAV de la cathédrale St.Michel de Man pour répondre à l’appel de la Présidente de l’Union des Associations de Femmes de Man ( L’UAFM) dans le cadre d’un échange entre elles et l’ambassadeur SOUMAHORO CLAUDE Sahi, chef de cabinet du Président Alassan OUATTARA par ailleurs fils du Tonkpi .
Ce dernier a souhaité les rencontrer ce jour en ce lieu afin de leur porter plusieurs bonnes nouvelles du chef de l’Etat.
C’est dans l’après-midi que le digne fils du Tonkpi fait son apparition dans la cour de la Cathédrale St.Michel de Man.
Il est accompagné du Préfet de la Region du Tonkpi, préfet du département de Man, préfet de Man, de la quasi-totalité des Sous préfets du département de Man, du représentant du Maire de la commune de Man, des Directeurs Régionaux des Ministères de la famille, de la femme et de l’enfant, de l’Agriculture, du Directeur, de l’Anader ainsi que de l’assistant-Représentant-chargée de programme FAO madame Antoinette Ziehi.
Aussi, faut-il le souligner, à l’endroit des femmes productrices de manioc du Tonkpi, l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi est arrivé les bras énormément chargés.
Ainsi, de la part de son Excellence monsieur le Président de la République qui a donné instruction au Ministre de l’agriculture, ce sont 20 hectares de semence d’aubergine long – violette , 20 hectares de semence d’aubergines africaines appelée « Touba », 20 hectares de semence de tomate, 20 hectares de semence de gombo, 20 hectares de semence de piments rouges Africains, 20 hectares de semence d’oignons, 10 hectares de semence de concombre, d’énorme quantité de fertilisants , d’herbicides et d’engrais sous la supervision de l’Anader ainsi que de 10 broyeuses de maioc, 10 presseuses de manioc, 100 complets de pagne et la somme de 3.000.000 cfa qui leur ont été remis à l’effet de faciliter leur autonomisation.
« Je ne fais aucune démarche sans que le Président de la République ne soit informé. Il est mon patron et donc quand je pose un pas, je dis : président voici ce que je veux faire. Je le remercie donc de m’avoir donné cette opportunité-là de pouvoir m’exprimer, me déplacer et parler en son nom quant il l’autorise et c’est avec cette autorisation-là que je parle aujourd’hui quand j’ai fini d’avoir la bénédiction ». S’est réjoui l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi.
Il faut noter que l’ambassadeur a débuté la journée de Samedi par la visite des plantations communautaires des femmes productrices de manioc dont l’une est à GBATONCOUI et l’autre à KASSIAPLEU.
Se disant très seduit par l’ordre et l’effort fourni par les femmes dans ces différentes plantations, Claude Sahi a promis de rendre un compte fidèle non seulement au Président de la République ALASSANE OUATTARA , mais aussi à la première Dame DOMINIQUD OUATTARA.
C’est pourquoi son Excellence Monsieur l’ambassadeur CLAUDE Sahi SOUMAHORO fait cette promesse aux femmes de Man.
 » La prochaine fois, je viendrai parler au nom du Président de la République ALASSANE OUATTARA et surtout au nom de la première Dame Dominique OUATTARA et donc je vais cracher du feu ».
En reconnaissance de tout ce bienfait, la présidente Dosso Noëlle remercie le président ALLASSANE OUATTARA pour avoir placé sa confiance en l’un des fils du Tonkpi en la personne de CLAUDE Sahi SOUMAHORO pour être le chef de son cabinet.
Pour elle, cette nomination est d’autant une fierté pour toute la Région du Tonkpi qu’elle témoigne de la reconnaissance de cette région au plus haut niveau de l’Etat.
Dosso Noëlle remercie également l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, grâce à qui la voix des femmes rurales est désormais entendue au plus haut niveau de l’Etat.

Fadiga Mamadou. Correspondant Régional dans le Tonkpi.

You may also like

Leave a Comment

@2024 RADIO COMMUNALE DE MAN,  – All Right Reserved. Designed and Developed by ABTechnologie

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More